powered by SIX Paynet SA & PostFinance SA

Réponses à la foire aux questions

De quoi ai-je besoin pour recevoir des e-factures?

Vous devez disposer d’un ordinateur avec accès à Internet et avoir conclu un contrat d’e-banking avec une banque proposant l’e-facture. Cliquez ici pour ouvrir la liste des banques participantes.

vers le haut

Comment puis-je m'inscrire pour la e-facture auprès de mon institut financier?

Vous ouvrez une session dans le e-banking et choisissez la rubrique correspondante dans le menu (selon l'institut financier «e-facture» ou «PayNet»). Ensuite vous suivez les instructions données sur l'écran. Après avoir activé la fonction e-facture, vous pourrez alors, dans le même menu, vous inscrire pour la e-facture auprès des émetteurs de factures.

vers le haut

Comment puis-je m’inscrire à l’e-facture auprès d’un émetteur de factures?

Il existe deux possibilités:

1) Inscription via la liste des émetteurs de factures dans l’e-banking

Dans l’e-banking, cliquez sur «e-facture» puis sur «Emetteurs de factures». Vous verrez alors apparaître la liste de toutes les entreprises qui adressent des factures électroniques aux clients e-banking. Sélectionnez les entreprises dont vous souhaitez désormais recevoir les factures sous forme électronique, puis remplissez le formulaire d’inscription. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez inscrit auprès de toutes les entreprises dont vous souhaitez recevoir des e-factures.

Conseil: munissez-vous au préalable de toutes les informations nécessaires, comme votre numéro de client ou les numéros de facture.

2) Inscription via l’enregistrement direct dans l’e-banking

Vous venez de saisir à la main un ordre de paiement en faveur d’un émetteur de factures électroniques? Si la saisie a été correctement effectuée, vous verrez apparaître un message par l’intermédiaire duquel vous accéderez directement à l’inscription à l’e-facture.

vers le haut

Que dois-je faire si je m’interroge au sujet de l’inscription auprès d’un émetteur de factures?

Veuillez vous adresser directement à l’émetteur de factures concerné.

vers le haut

Une fois inscrit à l’e-facture, puis-je changer de banque?

Oui, c’est possible si vous optez pour une banque également affiliée au système e-facture de SIX Paynet SA.

Si vous quittez une banque suisse au profit de PostFinance ou vice-versa, vous devez annuler votre inscription auprès de tous les émetteurs de factures dans l’ancien système e-banking puis vous réinscrire auprès de tous les émetteurs de factures dans le nouveau système.

vers le haut

Puis-je résilier mon inscription à l’e-facture?

Oui. Vous pouvez résilier votre inscription sous la rubrique «e-facture» de votre e-banking.

vers le haut

A qui puis-je m’adresser en cas d’échec de mon inscription à l’e-facture dans l’e-banking?

Veuillez vous adresser directement à votre banque.

vers le haut