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Réponses à la foire aux questions

Où et comment puis-je payer mes e-factures?

Vous recevez et payez directement vos e-factures dans votre e-banking, à la rubrique «e-facture».

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Comment l’e-facture se présente-t-elle?

L’e-facture contient toutes les données nécessaires au règlement, à savoir le nom de l’émetteur, le montant de la facture et l’échéance du paiement. La facture est également disponible sous forme de fichier PDF.

Le ficher PDF est accessible via un lien figurant dans le masque de paiement. Vous pourrez télécharger le document PDF au minimum pendant les 90 jours suivant le paiement de la facture, l’enregistrer sur votre ordinateur et l’imprimer au besoin.

Pour ouvrir le fichier PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader, téléchargeable gratuitement sur le site web d’Adobe.

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Combien coûte l’inscription à l’e-facture?

L’inscription à l’e-facture est gratuite pour les particuliers.

Il est néanmoins possible que votre banque vous facture des frais d’e-banking.

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Comment suis-je informé de l’arrivée d’une nouvelle e-facture?

La plupart des banques vous adressent un message, visible une fois la session ouverte dans l’e-banking. Vous pouvez également paramétrer l’e-banking de manière à être informé par e-mail de l’arrivée de nouvelles e-factures. Vous obtiendrez davantage d’informations à ce sujet auprès de votre banque.

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Que se passe-t-il en cas de non-paiement d’une e-facture?

L’e-facture reste disponible au moins 90 jours dans le système avant d’être effacée. Passé ce délai, l’émetteur vous enverra un rappel, soit sous forme d’e-facture soit sous forme de facture papier.

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Quelle est la différence entre l’e-facture et le système LSV/Debit Direct?

Avec LSV/Debit Direct, l’émetteur de factures débite directement le compte que vous avez mentionné dans l’autorisation de débit. Votre établissement financier vous envoie un avis pour chaque débit. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez contester la facture dans un délai déterminé. Le montant prélevé vous est alors remboursé. 

Avec l’e-facture, vous recevez vos factures directement dans l’e-banking par la voie électronique. Vous décidez vous-même si et quand vous souhaitez payer les factures et conservez ainsi constamment le contrôle de vos paiements.

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Qui se cache derrière l’e-facture?

L’e-facture est gérée par PostFinance SA et SIX Paynet SA, qui exploite le système d’e-facture pour les banques suisses. L’e-facture est également prise en charge par les nombreux émetteurs de factures affiliés aux systèmes d’e-facture de PostFinance SA et SIX Paynet SA.

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Quel est mon numéro de participant à l’e-facture?

Vous trouverez votre numéro de participant à l’e-facture dans votre e-banking. Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à votre banque.

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Pourquoi est-ce que je reçois des e-mails sans indication relative à la facture ni indication détaillée sur l’émetteur de factures?

Il s’agit d’e-mails de notification qui sont envoyés aux destinataires de factures dès que l’émetteur de factures émet une facture dans l’e-banking. Pour respecter la protection des données, aucune autre indication n’y figure. Dans les paramètres de votre e-banking, sous la rubrique e-facture, vous pouvez procéder à des modifications si vous ne souhaitez plus recevoir ces notifications.

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Je ne veux plus recevoir d’e-mails de notification. Comme dois-je procéder?

Dans les paramètres d’e-banking de votre banque, sous la rubrique e-facture, vous pouvez procéder à la modification correspondante. Pour toute question, veuillez vous adresser au service d’assistance de votre banque.

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Comment modifier mon adresse dans l’e-banking?

Dans les paramètres d’e-banking de votre banque, sous la rubrique e-facture, vous pouvez procéder à la modification correspondante. Pour toute question, veuillez vous adresser au service d’assistance de votre banque.

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Comment modifier mon nom dans l’e-banking?

Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser au service d’assistance de votre banque.

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